Blog AVG Signal Prestazioni Velocità Comment installer de la mémoire dans un Mac
How_to_upgrade_RAM_memory_in_your_Mac-Hero

Pourquoi mettre à niveau la mémoire d’un appareil ?

À bien des égards, installer de la mémoire (RAM ou « mémoire vive ») sur un MacBook Pro permet d’optimiser son fonctionnement. En effet, la RAM est le cerveau d’un ordinateur pour les tâches à la demande. Il y stocke temporairement les informations dont il a besoin dans l’immédiat (pour le chargement de pages web, l’envoi d’e-mails, l’exécution d’applications...). C’est de là que vient son nom (RAM = Random Access Memory, « Mémoire à accès non séquentiel »).

Questo articolo contiene:

    Si vous ajoutez de la mémoire à votre ordinateur, il pourra réaliser des tâches plus intensives ou en gérer plusieurs en même temps, sans pour autant perdre en performances. Pour accélérer un Mac, mettre à niveau sa mémoire est l’une des meilleures options.

    Cette opération n’est cependant pas sans risques : chaque fois que vous ouvrez votre ordinateur, vous pouvez endommager ses composants sensibles... et perdre la garantie Apple.

    Si vous préférez ne pas vous y risquer, vous pouvez toujours optimiser votre Mac avec un logiciel d’optimisation. Par exemple, rien qu’en libérant de l’espace disque et en assurant une maintenance automatique, AVG TuneUp peut accélérer votre Mac sans que vous ayez à y ajouter de la mémoire.

    Peut-on installer de la mémoire sur tous les Mac ?

    Non. En général, plus le Mac est récent, moins il y a de chances qu’on puisse y installer de la RAM. En effet, sur beaucoup de modèles récents, la RAM est soudée à la carte mère, ce qui rend impossible son remplacement. Sur d’autres, l’accès à la RAM requiert un démontage minutieux.

    Peut-on ajouter de la RAM à un MacBook Pro ? Et à un MacBook Air ? Voici les modèles qui permettent la mise à niveau manuelle de leur mémoire :

     MacBook

     Models from 2008 to 2011

     

     MacBook Pro

     13” models from 2009 to 2012

     Modèles 15 pouces de 2008 à 2012

     Tous les modèles 17 pouces

     

     

     iMac

     All models except for the following 21.5” ones: 

    Retina 4K, 2017 et 2019

    2017

    Mi-2014

    Fin 2013

    Fin 2012

     Mac Pro

     All models

     Mac Mini

     All models from 2010 to 2012

     Vous pouvez aussi mettre à niveau la mémoire du Mac mini 2018

    Si votre Mac n’apparaît pas dans ce tableau, vous ne pourrez pas mettre à niveau sa mémoire, ou alors pas sans matériel spécifique. Par exemple, vous ne pouvez ajouter de RAM sur aucun modèle MacBook Air ou iMac Pro, ni sur les modèles MacBook Pro avec un écran Retina ou une Touch Bar.

    Si vous ne savez pas quel est le modèle de votre Mac, vous pouvez facilement trouver cette information. Dans le menu Pomme (en haut à gauche de l’écran), cliquez sur À propos de ce Mac. Dans l’onglet Aperçu, vous trouverez les caractéristiques de votre appareil, notamment son modèle et son année de sortie.

    Si votre Mac dispose de plusieurs emplacements de mémoire, l’idéal est d’utiliser des modules de même capacité (ne combinez pas des modules de 2 Go et de 4 Go).

    Comment connaître la capacité de mémoire d’un Mac

    Dans le menu Pomme (en haut à gauche de l’écran), cliquez sur À propos de ce Mac.

    Viewing device information in macOS Catalina by clicking the Apple menu and selecting "About This Mac"

    Dans l’onglet Aperçu, vous trouverez les caractéristiques de votre appareil. Sa quantité de RAM apparaît près de Mémoire. Elle est mesurée en gigaoctets (Go).

    Viewing system information in macOS Catalina inside the Overview tab of the "About This Mac" menu

    Dans cet onglet, vous trouverez aussi son modèle et son année de sortie (référez-vous au tableau plus haut pour savoir si vous pouvez mettre à niveau manuellement sa mémoire, ou pas du tout). Tous les ordinateurs ont un nombre fixe d’emplacements de mémoire (« slots ») et vous ne pouvez pas en ajouter. Vous ne pouvez augmenter leur quantité de RAM qu’en remplaçant leurs modules de mémoire par des modules de plus grosse capacité.

    Cela dit, chaque modèle a une capacité maximale de mémoire. Alors avant d’investir dans de la mémoire (et de risquer d’endommager des composants), vérifiez la capacité de mémoire maximale de votre Mac. Par exemple, un MacBook Pro 15 pouces de 2019 peut supporter jusqu’à 32 Go de RAM, mais s’il date de 2017, il ne pourra supporter que 16 Go. De toutes façons, tous les MacBook Pro avec écran Retina (comme dans l’exemple susmentionné) ne permettent pas du tout l’ajout de RAM.

    Veillez aussi à bien acheter un module de RAM qui rentre dans votre Mac car tous les types de RAM ne sont pas compatibles avec tous les ordinateurs. Ce serait dommage de vous retrouver avec de la RAM inutilisable !

    Comment installer de la mémoire dans un Mac

    Nous allons vous expliquer ici comment mettre à niveau la mémoire de plusieurs types de Mac. Certains détails peuvent varier d’un modèle à un autre mais ces instructions devraient pouvoir vous guider sur n’importe quel Mac.

    À la fin de la manipulation, vérifiez que la mémoire est bien installée : allumez votre Mac et suivez les étapes décrites dans la section Comment connaître la capacité de mémoire d’un Mac.

    Installer de la mémoire sur un iMac

    Vous pouvez ajouter de la mémoire sur tous les iMac, sauf sur les modèles 21,5 pouces. Globalement, mettre à niveau la mémoire d’un iMac est à la portée de tous les utilisateurs.

    An iMac powered up and displaying information about its storage and hard drives

    Les modèles iMac 27 pouces, fin 2012 (ou version ultérieure) comportent des emplacements de mémoire à l’arrière de l’ordinateur, près des orifices d’aération. Sur les modèles plus anciens ou plus petits, les emplacements de mémoire sur trouvent sur le bord inférieur.

    Installer de la RAM sur un iMac 27 pouces, fin 2012 ou version ultérieure

    1. Éteignez votre iMac et laissez-le refroidir.

    2. Débranchez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles de votre ordinateur.

    3. Placez une serviette ou un chiffon doux et propre sur une surface plane pour éviter de rayer l’écran. Déposez-y l’iMac lentement, en le tenant pas les côtés, face vers le bas.

    4. Ouvrez la trappe du compartiment de la mémoire (en appuyant sur le petit bouton gris situé juste au-dessus du port d’alimentation). Retirez la trappe du compartiment et mettez-la de côté.

      The memory storage door on an iMac

    5. La face inférieure de la trappe du compartiment comprend un schéma illustrant les leviers de la baie de la mémoire et le sens d’insertion d’un module RAM.

    6. Appuyez sur les deux leviers (situés sur les côtés droit et gauche de la baie) en poussant vers l’extérieur pour libérer la baie. Une fois la baie de mémoire libérée, tirez les leviers vers vous pour accéder à chacun des emplacements de mémoire.

    7. Retirez les modules en tirant verticalement. Lorsque vous réinstallez un module de mémoire, l’encoche doit être correctement orientée, sans quoi le module ne s’insérera pas complètement.

    8. Une fois les modules remplacés, poussez les leviers vers le bas jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent.

    9. Replacez la baie de mémoire et fermez la trappe.

    10. Replacez votre iMac en position verticale. Reconnectez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles.

    11. Démarrez votre iMac. Il va entamer une procédure d’initialisation de la mémoire. Ce processus peut durer 30 secondes ou plus. Pendant ce laps de temps, l’écran de votre iMac s’affiche en noir. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Patientez jusqu’à la fin du processus.

    Installer de la mémoire sur tous les autres iMac qui le permettent

    Sur les iMac 27 pouces datant d’avant 2012, les iMac 21,5 pouces et les iMac 15 et 20 pouces plus anciens, les emplacements de mémoire se trouvent sur le bord inférieur. La forme et l’alignement des emplacements peuvent varier d’un modèle à un autre mais le processus de changement de module reste similaire.

    1. Éteignez votre iMac et laissez-le refroidir.

    2. Débranchez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles de votre ordinateur.

    3. Placez une serviette ou un chiffon doux et propre sur une surface plane pour éviter de rayer l’écran. Déposez-y l’iMac lentement, en le tenant pas les côtés, face vers le bas.

    4. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez la trappe d’accès à la mémoire et mettez-la de côté.

    5. Selon le modèle de votre iMac, vous pouvez trouver des languettes ou des clips d’éjection. Libérez les languettes ou ouvrez les clips d’éjection pour éjecter le module de mémoire installé.

    6. Retirez le module de mémoire de votre iMac et insérez votre nouvelle mémoire. Si la mémoire est installée correctement, vous entendrez un léger clic.

    7. Si votre iMac est équipé de languettes, replacez-les sur le nouveau module de mémoire. S’il est équipé de clips d’éjection, fermez-les.

    8. À l’aide d’un tournevis cruciforme, réinstallez la trappe d’accès à la mémoire.

    9. Replacez votre iMac en position verticale. Reconnectez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles.

    10. Démarrez votre iMac. Les iMac datant d’avant 2017 émettront un bip en cas de problème de RAM. Si cela vous arrive, essayez de réinstaller la mémoire. Vérifiez qu’elle est bien compatible avec votre iMac.

    Installer de la mémoire sur un MacBook

    Si votre MacBook ou MacBook Pro permet l’installation de mémoire, vous pouvez suivre cette même procédure. Vous devrez retirer la trappe d’accès à la mémoire pour installer de la RAM. Malheureusement, il n’est pas possible d’installer de la mémoire sur un MacBook Air.

    Flipping over a MacBook Pro in order to open the casing

    1. Éteignez votre MacBook ou MacBook Pro et laissez-le refroidir. Débranchez tous les cordons, câbles et accessoires.

    2. Retournez l’ordinateur et posez-le sur une surface plane.

    3. À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez la trappe d’accès à la mémoire. Mémorisez bien l’emplacement de chaque vis car elles ne sont pas forcément toutes de la même taille.

      The underside of a MacBook Pro, showing the screws that hold the casing in place

    4. Touchez une surface métallique de l’ordinateur pour décharger l’électricité statique que votre corps a pu accumuler.

    5. Cherchez le module de mémoire et éjectez-le à l’aide des leviers d’éjection.

    6. Sortez le module en veillant bien à ne pas toucher les connecteurs dorés.

    7. Si vous avez d’autres modules, réalisez la même opération.

    8. Insérez votre nouveau module (toujours sans toucher les connecteurs dorés).

    9. Si la mémoire est installée correctement, vous entendrez un léger clic.

    10. Replacez la trappe et revissez-la.

    Installer de la RAM sur un Mac mini

    Nous allons ici nous concentrer sur les Mac mini de 2010 à 2012, car les modèles 2014 ne permettent pas l’ajout de RAM et les modèles 2018 sont trop délicats à manipuler.

    1. Éteignez votre Mac mini et débranchez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles.

    2. Retournez-le et déverrouillez son boîtier en faisant tourner le loquet de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    3. Retirez le boîtier de l’ordinateur en le soulevant par le loquet.

    4. Ouvrez les clips de chaque côté du module de mémoire pour pouvoir l’éjecter.

    5. Retirez le module de l’emplacement et reproduisez ces étapes pour les modules qui sont dessous.

    6. Insérez les nouveaux modules dans les emplacements du bas, en prenant soin de bien aligner les encoches. Appuyez dessus pour le mettre en place.

    7. Reproduisez ces étapes pour le module du haut.

    8. Replacez la trappe inférieure, puis rebranchez tous les cordons et accessoires.

    Installer de la mémoire sur un Mac Pro

    Au cours de son existence, le Mac Pro a connu plusieurs révisions drastiques. Ici, nous vous montrons comment ajouter de la mémoire au modèle le plus récent de Mac Pro. Si vous avez un Mac Pro de 2013 (design cylindrique), vous pouvez essayer ceci : retirez la trappe, remplacez la mémoire et replacez la trappe.

    1. Éteignez votre Mac Pro et laissez-le refroidir.

    2. Débranchez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles de votre ordinateur.

    3. Touchez une surface métallique du boîtier pour décharger l’électricité statique que votre corps a pu accumuler.

    4. Déverrouillez le boîtier de l’ordinateur en faisant tourner le loquet de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

    5. Retirez le boîtier de l’ordinateur en le soulevant par le loquet.

    6. Faites glisser le bouton des caches de mémoire vers la gauche, puis retirez les caches des modules de mémoire.

    7. Poussez le nouveau module dans l’emplacement. Le module est installé lorsque les éjecteurs se ferment avec un déclic. Tenez-le par les côtés et ne touchez surtout pas aux connecteurs dorés.

    8. Replacez les caches de modules.

    9. Faites glisser le boîtier sur l’ordinateur, puis tournez le loquet de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre pour verrouiller le boîtier.

    10. Rebranchez tous les câbles et connecteurs.

    Où acheter de la mémoire

    Si vous voulez mettre à niveau votre ordinateur, il y a des composants sur lesquels vous ne pouvez pas lésiner. La RAM en fait partie. Pour ne pas prendre de risques, vous avez 3 options : Apple, un fournisseur de composants informatiques ou un centre de services agréé. Dans les trois cas, vous serez sûr d’acheter une RAM compatible avec votre ordinateur et d’avoir une garantie en cas de problème.

    Vous pouvez aussi acheter une RAM d’occasion mais vous ne bénéficierez pas de ces garanties. Il ne s’agirait pas d’acheter une RAM que vous ne pouvez pas utiliser ou que vous ne pouvez pas renvoyer.

    Acheter de la mémoire à Apple

    C’est l’option la plus chère mais aussi la plus sûre. Vous obtiendrez un composant Apple officiel et bénéficierez d’une garantie Apple et d’une politique de retour. Vous pourrez aussi recevoir des conseils du support client d’Apple pour acheter le bon module de mémoire.

    Si vous achetez un nouveau Mac, pensez à l’avance à la quantité totale de RAM qu’il vous faut, car sur de nombreux modèles Mac, vous ne pourrez pas ajouter de mémoire.

    Acheter de la RAM à un fournisseur de composants informatiques

    Il existe de nombreuses options de confiance sur Internet. Prenez le temps de lire les avis pour voir ce qu’en pensent les autres utilisateurs. Orientez-vous vers des fournisseurs de bonne réputation.

    Vous devez aussi vous couvrir en cas d’erreur d’achat ou de dysfonctionnement du produit, alors veillez à bénéficier d’une garantie et d’une politique de retour.

    Acheter de la RAM à un centre de services agréé

    Apple remet à neuf d’anciens appareils ou composants et les revend à prix réduit. D’autres entreprises offrent également ce service, et s’il s’agit d’un centre de services agréé Apple, cela signifie que ses techniques ont été approuvées par la marque.

    Dans ce cas aussi, les modules de RAM sont couverts par une garantie et une politique de retour, mais cette couverture n’est généralement pas aussi longue que pour des articles neufs. Si vous voulez acheter de la mémoire à moindre prix, c’est un compromis que vous devez accepter.

    Optimiser un Mac sans installer de RAM

    La RAM est assez coûteuse et tous les Mac ne permettent pas d’en changer ou d’en ajouter. Heureusement, la rapidité et les performances d’un ordinateur ne reposent pas que sur la RAM. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser notre logiciel d’optimisation AVG TuneUp : il peut optimiser votre Mac en supprimant tout ce dont vous n’avez pas besoin (fichiers inutiles, bloatwares et autres résidus numériques). Et même si vous installez de la RAM sur votre Mac, AVG TuneUp veillera à ce que cette mémoire soit correctement exploitée.

    MAC

    Proteggi il tuo iPhone dalle minacce con AVG Mobile Security

    Installazione gratuita

    Ottimizza il tuo dispositivo Android con AVG Cleaner

    Installazione gratuita